Des cadeaux alternatifs pour un noël durable !

Et si ces fêtes de fin d’année étaient l’occasion d’offrir à ses proches, un cadeau de noël alternatif ? Une façon d’offrir une attention qui a du sens et un véritable message. Quand le développement durable, le commerce équitable ainsi que la production biologique s’invitent sous le sapin de noël cette année.

Des cadeaux de noël durables et écologiques

cosmetiquebioAujourd’hui il existe toutes sortes de marques qui part leurs actions s’inscrivent véritablement dans une démarche durable. Pourquoi ne pas offrir un vêtement ou un cosmétique issu de l’agriculture biologique ? Un jouet en plastique recyclé ou en bois ? Un bijou en or ou argent provenant d’une joaillerie éthique ? Les possibilités d’année en année grandissent pour le plus grand plaisir de ces consommateurs soucieux de leur santé, de leur bien-être et de la préservation de la planète pour les générations futures. Car pour l’instant il s’agit encore d’achats isolés, même si une véritable prise de conscience est en marche. Elle n’est pas encore assez généralisée et ancrée dans les esprits des concitoyens pour avoir un impact suffisant. Mais bien sûr, de tels changements dans les comportements d’achat se font lentement, et une progression significative a lieu, ce qui est fort encouragent pour tous les acteurs de ce commerce respectueux.

Pour un noël écologique et solidaire

cadeauecoloConsommer bio, durable et équitable demande c’est vrai de la part du consommateur certains efforts et des barrières à franchir. La plus difficile est économique, car ces produits sont souvent, mais pas toujours, un peu plus chers. La consommation n’est plus passive, elle demande réflexion. Il s’agit de faire des choix afin de privilégier une consommation respectueuse et solidaire, mais qui va impacter le budget des ménages. Tout le monde n’est pas prêt semble t-il à concevoir ces changements. Noël peut être justement le moment approprié au sein d’une famille pour sensibiliser ses proches. Quelle que soit la motivation des uns et des autres, c’est bien le résultat qui compte. A l’heure où toutes ces préoccupations écologiques sont de plus en plus débattues, il est sûrement temps d’amorcer de petits changements dans nos comportements de consommateurs avisés. Quelle meilleure période que celle de noël pour apporter un peu d’humanisme dans cette orgie consommatrice !