C’est quoi être vegan ?

labels-veganAujourd’hui vegan est un terme que l’on voit de plus en plus dans les magazines, les magasins et que l’on entend dans des émissions de radios, à la télé… mais c’est quoi exactement être vegan ?

Être vegan

C’est tout simplement le refus de la souffrance animale et cela quelque soit la forme. Sur un plan alimentaire par exemple, c’est refuser toutes sources animales même les produits dérivés comme le miel, le lait, le beurre, les œufs. En cosmétique, c’est de ne pas utiliser de produits qui contiennent des ingrédients issus du monde animal (cire d’abeille, graisses…). Dans le vestimentaire, c’est éviter chaussures, sacs, vêtements, ceintures, bijoux… fabriqués avec du cuir et autres produits issus du règne animal. Sans parler de la fourrure bien sûr qui est, pas seulement pour les vegan, l’atteinte la plus grandiloquente, de la souffrance animale.

Voilà en en quelques ligne, ce que résume être vegan. Un état d’esprit qui fait de plus en plus d’émules dans un monde où la condition animale est de plus en plus considérée. Le « veganisme » est avant tout une démarche éthique qui remonte aux années 40 et qui met en plein jour l’exploitation et la souffrance animale.

Les nouvelles alternatives

La mode, en l’occurrence la mode éthique, propose aujourd’hui des vêtements et accessoires sans cuir, laine et soie. Des marques comme Noah, Veja et bien d’autres créer des chaussures élégantes et branchées, fabriquées avec des matériaux innovants et recyclés. De quoi donner à la mode, un nouvel élan.

Idées reçues

Le cuir utilisé pour les chaussures, vêtements, le mobilier et accessoires n’est absolument pas un sous-produit des abattoirs, ce qui justement, ouvre le débat sur cette industrie et conforte les vegan dans leurs démarches.

 Pour en savoir plus sur ce mode de vie, vous pouvez faire un tour sur le site : http://www.vegan-france.fr

Catégories

Elia Lutz