Des bijoux éthiques, éco-responsables et made in France

Une fois n’est pas coutume Modelya remet les bijoux éthiques à l’honneur. Accessoire de mode par excellence, précieux ou fantaisie, le bijou rejoint cette démarche généreuse que la mode éthique a engendrée. Parure corporelle le bijou révèle notre personnalité soit en toute discrétion ou de manière plus ostentatoire. Pour la joaillerie éthique il est indispensable qu’elle se pare d’une conscience et d’un humanisme qui apporte une dimension supplémentaire à cet ornement devenu durable et éco-responsable. Alors si vous souhaitez une fois de plus donner un sens à vos achats voici rien que pour vous des marques engagées et leurs créations uniques en joaillerie made in France et équitables. Comme quoi il est tout à fait possible d’allier beauté, luxe et déontologie !

Pour une joaillerie plus éthique

Bienvenu(e)s dans le monde de la joaillerie éco-conçue avec des marques françaises qui ont décidé de proposer une alternative positive à des procédés de plus en plus décriés. Avec des méthodes d’extraction de minerais très préjudiciables pour l’environnement et les hommes, ces marques offrent tout simplement la possibilité aux consommateurs d’un achat en toute conscience. Or labellisé Fairmined ou recyclé, pierres précieuses certifiées Conflict free, matières végétales, diamants de synthèse etc… la green joaillerie propose des créations éclectiques, élégantes, qui défend de vraies valeurs et qui permet tout simplement de pérenniser un savoir-faire français.

Marques de bijoux éthiques made in France

Paulette à bicyclette

Installée à Paris cette marque phare de la joaillerie éthique en France Paulette à bicyclette est le premier joaillier français indépendant labellisé Fairmined. Pour sa créatrice Hélène Grassin la transparence et la traçabilité font partie intégrante d’une démarche responsable. Pierres précieuses “ethically sourced”, or équitable, respect des droits humains et bien entendu de l’environnement, Paulette à bicyclette ce sont des bijoux élégants et poétiques.

MAY

Jeune marque lilloise de bijoux éco-responsable ce sont de belles créations épurées au design géométrique labellisées Fairmined. De fabrication artisanale May c’est le raffinement à l’état pur pour des collections originales. Des bijoux à l’image de cette créatrice engagée qui propose un univers à la dimension de ses convictions. May propose également à ses clients de fabriquer le bijou de leur rêve sur mesure.

JEM Jewellery Ethically Minded

Bijoux JEM

Avec une élégance intemporelle JEM Jewellery Ethically Minded propose des bijoux design à la hauteur des valeurs que défend ardemment la marque. Éthiques et bienveillants ces bijoux possèdent véritablement une âme. C’est dans leurs ateliers vosgiens que cette marque de bijoux façonne à la main grâce à un savoir-faire séculaire des bijoux en or équitable et autres matériaux soigneusement sélectionnés… Jem ce sont des lignes minimalistes, pures et esthétiques. Une marque qui offre un nouveau regard poétique et respectueux qui fait du bien !

 

 

 

Matcha

C’est depuis Paris, que Matcha marque de bijoux en matière végétale issue d’écorces d’arbres en provenance de forêts européennes durablement gérées, propose ses collections. Vegan, ces créations originales sont une fois de plus le reflet d’une prise de conscience et surtout la volonté de proposer une alternative respectueuse aux habitants quels qu’ils soient sur la planète.

 

Flore & Zéphyr

Alliance Flore & Zéphyr

Maison de joaillerie chic et éthique strasbourgeoise, Flore & Zéphyr ce sont deux associés qui proposent des collections respectueuses. Leurs bijoux sont à l’image de leurs engagements avec l’utilisation d’or labellisé Fairmined ou recyclé et des pierres précieuses certifiées Conflict free. Avec l’ambition de proposer une alternative durable leurs créations incarnent modernité, créativité, protection de l’environnement et de bonnes conditions de travail aux communautés minières. Porter un bijou Flore & Zéphyr c’est devenir acteur d’un monde plus beau, équitable et responsable.

 

 

 

Aglaïa & Co

Marque de bijoux collaborative, Aglaïa&Co casse les codes et met en exergue des valeurs éthiques communes à toute la joaillerie green mais également le partage. Car en achetant un bijoux de la marque, Aglaïa&Co reverse 5% du montant à un projet caritatif au choix du client. Avec l’envie de créer une communauté créative dans le monde entier, Aglaïa&Co ce sont des bijoux en argent en provenance d’Italie, quant à leurs pierres elles proviennent de lapidaires français.

April Paris

Maison parisienne de tradition joaillerie éthique, April Paris, ce sont des collections luxueuses, raffinées et sur mesure où pierres fines tracées, or labellisé Fairmined, argent recyclé… donnent à ces bijoux une élégance intemporelle. Bijou unique et engagé façonné à la main pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui désirent un joaillerie respectueuse.

etc…

Une fois de plus il est important de montrer qu’un autre modèle de consommation est possible, plus respectueux, transparent, durable… Loin de l’opacité et de l’omerta qui règne dans le monde de la mode, certaines marques revendiquent fièrement leurs engagements. Une façon de montrer que ce n’est pas que par son esthétisme mais également par ses comportements que l’on peut se sentir beau.

Dans l’article différents labels ont été cités alors voici un petit aperçu de leurs engagements :

Label Fairmined : ce label de certification atteste la provenance de l’or de mines artisanales, autonomes et responsables. Ce label c’est l’assurance d’un véritable développement social et d’une réelle protection de l’environnement.

En savoir plus sur http://www.fairmined.org/fr/

Kimberley Process : Ce système de certification impose aux participants de nombreuses conditions afin de pouvoir certifier que les diamants issus de ces pays ne sont pas des diamants de sang ou qui ne servent pas à financer des conflits. De plus en plus de diamants bruts sont aujourd’hui Conflict free.

En savoir plus sur https://www.kimberleyprocess.com/