Comment donner du sens et responsabiliser son achat ?

Économie locale, de proximité, made in France voilà des conceptions éco-citoyennes pour une économie durable.

Consommons français !  Ne voyez là dedans aucun chauvinisme de ma part, mais plutôt de l’engagement. Nous possédons aujourd’hui en France, de nombreux artisans et entreprises qui créées tous les jours du made in France. Soyons fière de ce que nous produisons et surtout proclamons-le haut et fort car nous le valons bien !

Le made in France a le vent en poupe !

actecitoyenAcheter français veut dire, faire un achat de proximité, défendre des emplois sur notre territoire et favoriser donc toute une nouvelle économie. C’est un geste éco-citoyen qui a une portée, un rayonnement sur tout un pays. Cet achat, peut être pour certain, un geste contestataire, car en accomplissant cet acte,  vous refusez de cautionner des grands groupes qui font fabriquer leurs produits dans des pays désœuvrés par une population qui l’est tout autant. Pour d’autres c’est simplement du bons sens, et pour d’autres encore les deux à la fois ! Mais voilà, nous n’avons pas forcément connaissance de toutes ces entreprises françaises et surtout nous ne savons pas trop comment les trouver. C’est pourquoi, un nouveau magazine a vu le jour, là en mars 2016, consacré exclusivement au made in France. Ce bimestriel (un numéro qui paraît tous les deux mois, pour celles et ceux qui se posent la question, mais bien sûr vous le saviez déjà), est une idée tout simplement géniale.

Le Mag’in France est en kiosque

maginfranceQuelle belle initiative que ce magazine ! 128 pages entièrement consacrées au made in France, avec des reportages, des interviews, des présentations de produits et services bien de chez nous. Vitrine d’une nouvelle économie émergente, ce magazine informe le citoyen consommateur que nous sommes. Il interpelle mais dans aucun cas ne fait  du prosélytisme.  A vous de vous faire votre propre opinion, mais sachez que si vous souhaitez devenir un consommateur responsable, vous avez toutes les cartes en main !

Catégories

Elia Lutz