Un jean cent pour cent français

Füße in BlumenwieseSi je parle aujourd’hui de ce jean made in France, c’est qu’il répond vous vous en doutez à des critères qui me sont chers mais pas seulement. Véritable coup de cœur pour cette marque française,  1083 Borne in France est ce type d’aventure un peu hors du commun qui ne laisse pas indifférent.

Jean en coton bio et baskets éco-conçu

Pour commencer un petit quiz.  Savez-vous combien parcourt un jean de nos jours lors de sa fabrication ? Environ 65 000 km ! Voilà pourquoi, ce jeune trentenaire français s’est lancé un défi, fabriquer un jean et une paire de baskets en France à moins de 1083 km de chez vous (distance entre la ville de Menton dans le sud est et Porspoder, petit village breton) ! Et ce défi un peu fou, a été un véritable succès. Cette belle aventure commence à Romans-sur-Isère, où Thomas Huriez vit. Roman capitale de la chaussure, a perdu malheureusement de sa superbe ces dernières décennies dans le domaine. Mais voilà, une jeune relève compte bien redonner un véritable souffle à la création made in France. Le créateur de 1083 et son compère, le professionnel de la chaussure Patrick Mainguené, ont pensé une chaussure éco-conçu à la française.

Le premier jean durable français

Fabriqué un jean en France avec du coton biologique tissé qui plus est chez nous, est un défi que Thomas Huriez a relevé. Accompagné par des passionnés, cette belle histoire a très vite trouvé un écho auprès des éco-consommateurs, avec des pré-commandes qui ont dépassé les espérances de son créateur. Sur un prix de 89 euros, 85 sont distribués en France et le restant (4 euros) sont pour notre voisin italien pour la filature du coton et les boutons.

Relocaliser la production

Thomas Huriez et ses acolytes le prouvent bien, il est tout à fait possible de redévelopper toute une filière en France. Ce n’est qu’une question de motivation et d’engagements. La mode durable a un bel avenir dans l’hexagone et pour que cette belle aventure continue, soutenons-les !