Le jeans éco-friendly dans tous ses états !

La mode éthique était il y a encore quelques années peu abordable pour des bourses quelque peu fatiguées. Aujourd’hui il est possible de s’offrir un jeans conçu avec un coton bio, ou fabriqué dans des conditions durables et respectueuses à des prix vraiment abordables. Vêtement intemporel, le jeans s’adapte à tous les look et est LE vêtement phare de bien des générations.

Pour une mode responsable

Porter des vêtements fun et branchés n’est plus antinomique avec le fait de vouloir préserver la planète. De plus en plus de marques ont une démarche responsable et mettent en place tout le long du processus de fabrication de leurs vêtements, différentes actions afin de minimiser leur impact sur l’environnement. C’est le cas par exemple de la marque de jeans Bonobo, mon dernier achat. Comme beaucoup de consommatrices, j’aimerais bien plus souvent m’offrir des vêtements respectueux des hommes et des femmes qui les fabriquent ainsi que de l’environnement. Mais voilà, comme pour tout achat alternatif, il y a une démarche volontaire à faire en amont. Une fois dans le magasin, il est trop tard. Car aucune étiquette ou label n’en dit suffisamment sur sa transparence et si elle est soucieuse ou non de la planète. Certaines grandes marques de prêt à porter ont trouvé une parade. Elles délocalisent pour ne plus subir le désamour des consommateurs et surtout la baisse de leurs ventes. Pour l’acheteur par contre, les méandres de cette mode qui essaient de brouiller les pistes et se donner bonne conscience, le désoriente totalement.  Il se perd dans tous ces « made in… » ne sachant plus à quel saint se vouer. C’est au consommateur de chercher, fouiner, glaner ici et là des infos sur ces marques qui ont fait le choix d’être responsable et d’intégrer dans leur processus de fabrication des méthodes plus green. Sauvegarder la planète et s’habiller avec style est bien sûr possible mais c’est à vous consommateur et consommatrice de faire le tri.

Des marques de jeans éco-responsables

Le jeans est fabriqué à partir de denim, toile de coton utilisée pour toute confection de ce vêtement. Mais voilà le coton est très gourmand en eau et est une des industries les plus polluantes. La fabrication d’un des vêtements les plus portés au monde est aussi celui qui a un impact écologique le plus désastreux ! Entre son besoin en eau et les produits utilisés pour colorer et/ou délaver un jeans, c’est juste catastrophique. Mais soyons positifs, il existe justement aujourd’hui des marques qui, par leurs actions éco-responsables proposent de nouvelles alternatives. Certaines mêmes leaders sur le marché commencent comme Levis à proposer des gammes qui consomment moins d’eau. Assurément, toutes ces marques qui se distinguent justement par leurs valeurs, sont de surcroît bien plus onéreuses que des jeans H&M. Mais essayons de regarder ce problème sous un autre angle. Avons nous réellement besoin de posséder cinq ou six jeans ? Deux ou trois seraient bien suffisants. Surtout que ces achats responsables et durables certes avec un coût plus élevé, permettraient de réduire de manière conséquente les effets néfastes sur l’environnement. Le jeans en vaut la chandelle, non ?

Voici une liste, de marques de jeans éco-responsables, qui vous permettra d’avoir déjà un petit aperçu de ce qui est proposé. Que cela ne vous empêche pas de faire vos propres recherches, c’est juste vous présenter des marques que j’affectionne tout particulièrement.

1083 born in france

C’est une marque 100 % française, ce qui est à souligner, et qui propose des jeans bio. Confectionnés à Marseille, ces jeans s’inscrivent complètement dans cette démarche de mode éthique tant dans la fabrication des vêtements que leur transparence éthique et sociale. Compter entre 90 et 100 euros le jeans.

French appeal

Autre jeune marque française qui défend des valeurs mais qui surtout met l’accent sur le local. Leurs modèles de jeans sont tendances et fabriqués en France. Compter entre 130 et 180 euros le jeans.

Ekyog

Modelya s’est déjà penché sur cette marque (voir article http://modelya.fr/pour-une-mode-ethique-et-positive/) que j’affectionne tout particulièrement. Leurs jeans sont fabriqués avec du coton bio et sont éco-friendly car la marque n’utilise aucun produit toxique ou nocif pour le traitement de sa toile.

Kuyichi

Réputée pour sa transparence, cette marque est un peu une pionnière dans le jeans bio. Sur chaque vêtement  une étiquette avec un numéro d’identification qui permet de tracer le produit. Compter entre 100 et 120 euros un jeans.

Nudie Jeans

Marque suédoise de jeans en coton biologique, elle est responsable, équitable et éco-friendly, c’est à dire qu’elle prend soin de la planète.  Ses nombreuses boutiques proposent un service de réparation gratuit. Pour ceux qui sont bien trop abîmés, la marque les récupère et les recycle ! Compter entre 100 et 130 euros le jeans.

Et pour finir…

Bonobo jeans

Cette marque n’est certes pas certifiée, mais elle est pour autant engagée dans des actions éco-responsables. Avec une gamme éco-conçue, elle propose des modèles traités à l’ozone pour un délavage plus respectueux de l’environnement.