Les chaussures écolo c’est le pied !

Aujourd’hui nous parlerons chaussures mais pas n’importe lesquelles. Chez Modelya, la godasse est bien entendu écologique. Et dans ce domaine, de grandes marques françaises, espagnoles etc… donnent du meilleur d’eux même pour proposer des modèles élégants mais surtout confortables !!! Voici une première sélection.

Les grandes marques de chaussures écologiques

En France nous possédons quelques fleurons en la matière. Nous avons tous vu sur des salons Bio, et dans des magazines la marque Bionat. Connues pour ces chaussures de qualité, traitées sans chrome, métaux lourds et sans colorants azoïques (teinture), cette marque excelle en matière écologique. Avec ses semelles en lait d’hévéa, Bionat a créé un vrai concept en collaborant avec des orthopédistes pour vous proposer des modèles adaptés à la forme de votre pied (et non le contraire).

Une autre marque française sort du lot, c’est bien entendu Veja. Écologique et issue du commerce équitable, cette entreprise propose depuis 2006 des modèles respectueux de l’environnement et de l’humain. Cuir tanné à l’acacia (non polluant), caoutchouc provenant d’hévéas sauvages (sauvegarde de la forêt amazonienne) et bien sûr du coton bio. Avec une reconnaissance mondiale, cette marque de baskets et d’accessoires à de beaux jours devant elle !

Peut-être un peu moins connue, Empreinte marque française, propose des modèles qui sont fabriqués quant à eux en France. Le cuir provient de vaches issues du territoire français et le tannage est végétal. Une marque à suivre de près…

Sans oublier 1083 Borne in France dont je vous ai déjà parlé ici, connue pour ces jeans mais aussi ses baskets en semelles recyclées, eco-textiles, tannage sans chrome 6, lacets en lin bio… Une marque pleine de promesses.

En Espagne, il y a bien sûr la marque El Naturalista qui propose là aussi des modèles écologiques avec des matières recyclables et biodégradables. Teintes végétales, caoutchouc et latex naturel etc… La marque est connue pour ces modèles tendances, mais aussi pour son implication dans de nombreux combats en Europe et ailleurs à travers le monde.

Une autre marque espagnole connue pour ses engagements environnementaux et humains Pikolinos. De nombreuses autres marques comme Simple, Sergio Tomani (marque colombienne), Loint’s (marque hollandaise) fabriquent elles aussi des chaussures respectueuses de l’environnement.

Des chaussures éco-conçus

Ces chaussures éthiques respectueuses de l’environnement mais aussi de l’humain, sont fabriquées pour durer.  Confortables et tendances (cela n’est pas incompatible !), ces chaussures s’inscrivent dans la continuité de ce que la mode éthique et green représente depuis toujours.