Bien dans son corps

ma-vie-sans-gluten-farine-de-sarrasin-sans-glutenParlons un peu alimentation pour changer et en l’occurrence sans gluten. Être bien dans sa tête et dans son corps est très important et l’un ne va pas sans l’autre. Sur ce blog, c’est un peu stop aux idées reçues. Par exemple il est tout à fait possible de se faire plaisir sans manger du gluten et/ou des laitages. Même si cette nouvelle peut être reçue et vécue très difficilement au départ (pour les allergiques et intolérants), avec toutes les alternatives au blé (et aux céréales contenant du gluten),  une cuisine saine et gourmande vous attend.

Le sans gluten devient séduisant

Pourquoi ne pas offrir à son corps une petite pause gourmande et originale ? De quoi perdre au passage quelques rondeurs superflues et surtout se sentir plus légère et revigorer de l’intérieur. Car côté saveur, le sans gluten offre des possibilités vraiment très intéressantes. Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le gluten exactement ? C’est une masse protéique assez complexe que l’on retrouve dans certaines céréales. Le gluten se compose de deux fractions, les glutélines et gliadines qui apportent élasticité à la pâte. Les céréales qui contiennent du gluten sont le blé, le seigle et l’orge. Dans une moindre mesure, certains rajoutent l’épeautre, le petit épeautre, le malt voire avoine. Je mets sur cette dernière un bémol car aujourd’hui, on peut trouver en boutique bio, de l’avoine certifiée sans gluten.

Pour reconnaître le sans gluten

Il suffit de se fier au logo de l’AFDIAG reconnaissable grâce à son épi barré dans un cercle. Ce logo permet aux personnes allergiques de consommer sans aucun risque. Les intolérants au gluten, peuvent s’en passer sans trop prendre de risque.

Des recettes gourmandes

Alors si vous souhaitez vous y mettre doucement, juste pour essayer voici une petite recette sympa d’un clafoutis aux fruits de saison :

80 gr de farine de riz

80 gr de poudre d’amande

2 oeufs

25 cl de lait de riz

morceaux de chocolat noir 65% minimum de cacao (facultatif)

fruits (bananes, poires, pêches…)

Mélanger la farine de riz avec la poudre d’amande, ajouter ensuite les oeufs et le lait de riz. Une fois bien mélanger, y ajouter les oeufs. Huile un plat à cake y déposer le chocolat en morceau puis le mélange. Enfourner 30 minutes à 180 °C.

Voilà bonne dégustation

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Elia Lutz