La mode éthique made in France fait sa rentrée

Après une petite pause, Modelya est de retour dans l’actualité brulante de la mode éthique de cette rentrée 2017. Toujours en pleine effervescence la mode responsable fait de plus en plus d’émules. De nouvelles marques apparaissent pour le plus grand bonheur des slow consommatrices, elles aussi toujours plus nombreuses. Pour les épauler et les guider, des marques françaises qui ont réussi se pari un peu fou d’une mode éco-conçue, équitable et tendance. Alors pour accueillir l’automne en douceur et mettre de jolies couleurs éthiques dans son quotidien voici quelques incontournables et leurs nouvelles collections.

Les Récupérables : quand rien ne se perd et que tout se transforme

Collection Kotidienne
Les Récupérables

C’est bien entendu l’essence même de ce que l’on appelle l’upcycling (surcyclage en français), phénomène pas forcément récent mais qui trouve sa quintessence dans la mode durable. Il s’agit tout simplement de donner un second souffle à de vieux vêtements, tissus etc… C’est le concept même de la marque Les Récupérables et de sa créatrice Anaïs Dautais Warmel qui transforme nappes et autres trésors aux motifs surannés en vêtements branchés et tendances. Découvrez en ce moment sa nouvelle collection Kotidienne haute en couleur et toujours aussi glamour sur Ulule.

Les Sublimes : une mode sans compromis

London Dress
Les Sublimes

Cette marque permet de s’offrir un vêtement dans l’air du temps pour des femmes soucieuses du monde qui les entoure. Ces modèles allient avec perfection confort et style pour des essentiels élégants et intemporels. Les Sublimes de même que les autres marques de la mode éthique embellissent une mode à bout de souffle asphyxiée par de nombreux scandales. Pour cette marque c’est une mode sans compromis qui est proposée au travers de leur collection made in France éco-responsables.

 

1083 borne in France : faire le choix de « relookaliser »

Tee-shirt, chaussure et jeans 1083

Voilà une marque française qui ne peut que attirer l’admiration de ses consœurs et des consommateurs(trices) avisé(e)s. Car non seulement 1083 borne in France est la première marque française à teinter, tisser et confectionner des jeans à nouveau dans l’hexagone mais également à relancer à Romans capitale de la chaussure (Drôme), des modèles éco-conçus. Créatrice de nombreux emplois 1083 propose différents modèles de jeans, tee-shirts, sneakers…

Fantome : pour une maroquinerie alternative

Trousse de toilette Fantome

Avec des modèles tendances fabriqués en France dans le respect de l’environnement mais aussi des animaux, Fantome propose une collection entièrement vegan. Consommer est devenu un acte citoyen (voire politique) et les engagements de Fantome avec le surcyclage de la chambre à air de vélo permet non seulement de diminuer les déchets mais aussi de proposer des modèles originaux, chics et respectueux de la planète.

Black Verveine : éthique et design

Black Verveine
Crédit photo : Lucie Sassiat

C’est ici un mélange subtil entre design, nature, architecture et féminité le tout dans un concept de mode durable. Black Verveine ne laisse pas indifférent, sa maîtrise du style, les matières, son graphisme… s’inscrivent dans cette volonté pérenne d’une mode plus respectueuse. C’est en pleine transparence, dans une démarche sincère et responsable que cette marque propose des vêtements chics et éthiques fabriqués en France.

 

 

 

 

D’autres marques françaises comme Ekyog, Veja, La Révolution Textile etc… dont j’ai déjà parlé précédemment dans mes articles sont dans cette même démarche éthique. Toutes ont le même désir, une mode plus respectueuse et transparente. Renouveler sa garde robe de façon éthique c’est aussi consommer moins et mieux avec des solutions plus alternatives (voir article sur les penderies partagées). A bon entendeur !