Quand la mode urbaine se met au vert !

Le streetwear ou mode urbaine n’est pas en marge, au contraire, du mouvement en marche depuis quelques années dans la mode éthique. Nombreuses sont les marques dans les vêtements urbains en France et ailleurs dans le monde qui proclament hauts et forts leurs engagements.  La mode urbaine responsable à rendez-vous avec Modelya !

Des créations éthiques qui défendent l’artisanat local

ekyogC’est ce que Modelya à son humble échelle et bien d’autres mettent en lumière, en présentant des designers, des créateurs, des boutiques en ligne d’ici et là bas qui se battent et s’engagent pour une mode durable.  Aujourd’hui c’est la rue qui est une fois de plus à l’honneur, de France et d’un peu partout à travers le monde. Partout naissent des projets, dans les rues des petites villes d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique Centrale et du Sud ainsi que dans des grandes agglomérations. Une mode bienveillante, respectueuse, qui par sa nature et son essence gagne du terrain. Même si le mouvement du street wear a vu le jour dans les années 70-80 aux États-Unis, puis un peu plus tard en Europe,  il est aujourd’hui sous sa forme éthique en Afrique du Sud, à Hong-Kong, en Ukraine, Corée du Sud et bien ailleurs encore. Depuis le petit atelier d’un artisan jusqu’au designer, la mode éthique essaime, fait des émules. Cette effervescence créative, véritable Graal pour certains, qui mieux que la rue peut être la source d’un tel jaillissement culturel ? Cette rue, dont émerge avec difficulté parfois, tant de créativité. Nombreux sont les grands couturiers qui s’en inspirent, qui s’en empreignent pour être toujours et encore dans l’air du temps. Le streetwear est une mode urbaine, portée avant tout par les jeunes issus souvent de quartier en difficultés qui n’avaient pas les moyens de s’offrir des vêtements chers. C’est cette façon de porter le vêtement, qui est à l’origine de ce qui c’est ensuite appelé le streetwear. Il est difficile de parler de mode urbaine sans parler de streetart, en tout cas sur Modelya. L’un et l’autre lié, se mélangeant, l’un porte-parole de l’autre. Bien au delà des graffitis et autres calligraphies sur les tee-shirt, c’est tout l’esprit de la rue qui imbibe chaque fibre.

Quand la conscience environnementale gagne la mode

vejafemmeDe jeunes marques de vêtements ou des bien plus anciennes, grâce à une prise de conscience, se tournent vers une mode responsable où le bio et l’équitable se retrouvent à chaque étape, de la fabrication à la vente d’un vêtement. Transparentes, ces marques communiquent sur leurs engagements, mettent en avant les valeurs qui leurs sont chères et montrent ainsi qu’une mode éthique est tout à fait possible. Bien entendu, ne nous voilons pas la face, certaines marques surfent sur cette nouvelle « tendance » et n’ont d’éthique que leur nom ! Mais en tant que consommateur averti que nous sommes, nous devrions être capable de faire la différence entre les marques opportunistes et celles, qui ont une réelle déontologie.

Quelques marques de la mode urbaine du monde entier :

http://www.veja-store.com/

http://www.pichulik.com/

http://www.hoodyb.com/

http://www.diktart.com/

http://www.ekyog.com/

http://boulbar.fr/