Pour le recyclage et la valorisation du matériel de musique

La musique est un vecteur universel, et une fois de plus cette association de recyclage solidaire nous le prouve.

Aujourd’hui sur Modelya, nous ne parlerons pas de mode éthique ou alimentation saine mais de musique. Je ne vais pas vous présenter un de mes groupes préférés ou mon dernier coup de cœur musical, mais je vais vous parler de cordes de guitare et de recyclage. J’avoue que sous cet angle, ce sujet  peut paraître moins glamour, mais vous verrez pas tant que çà !

Amis musiciens : recyclez vos cordes de guitare

arbreamusiquecamerounVous avez peut-être dans votre entourage proche un ou des musiciens voire vous l’êtes peut-être vous même. Cet article est fait pour vous. Vous savez ô combien j’affectionne tout particulièrement la green attitude et que la sauvegarde de notre si belle planète m’est chère. C’est pourquoi, je vais vous parler de recyclage, pas de canettes de bières ou autres sodas trop sucrés (ne voyez aucune insinuation de ma part) mais de cordes, câbles divers, médiators etc… Car quelque soit notre activité même la plus noble soit-elle, engendre des déchets (si,si).  Alors amis musiciens, lisez ceci. Lorsque vous changez de cordes, de câbles, médiators, cymbales ou pieds, ne les jetez plus à la poubelle. Participez au Programme de Recyclage solidaire et devenez un éco-musicien-responsable. La marche à suivre est toute simple, il suffit de déposer dans un point de récolte un peu partout en France (voir liste des villes sur le site) vos cordes usées et autres matériels. Ce programme s’adresse à vous musiciens, mais aussi écoles de musique, studio de répétions…, qui souhaitent avoir le bon réflexe et recycler leurs cordes etc… Vous pouvez même si vous le souhaitez devenir un de ces points de récolte. Ces cordes seront ensuite valorisées au mieux et l’argent récoltée servira dans des actions de solidarité  en Afrique ou ailleurs dans le monde (c’est pas glamour çà !).

Amis musiciens : devez éco-responsable

guitarePour commencer comme dans tout achat, c’est sur la qualité du produit qu’il faut miser. Ici en l’occurrence, c’est acheter des cordes de guitare de qualité. Privilégier des marques de cordes connue pour leur durabilité. Certes le recyclage est vu aujourd’hui comme « une solution » mais c’est en amont qu’il faut agir en évitant tout simplement le gaspillage. Malheureusement de nos jours, beaucoup trop d’industriels sont dans une démarche économique d’obsolescence programmée. Alors amis musiciens, amateurs ou professionnels, continuez de nous abreuver de vos sonorités riches et variées tout en ayant un petit geste citoyen pour la planète et ses habitants !

Catégories

Elia Lutz