Quand le vêtement devient une démarche humaniste et durable

La mode éthique fait de plus en plus parler d’elle. Les médias s’emparent du sujet, et de nombreuses boutiques en ligne voient le jour. Une mode responsable et durable est en marche !

Des artistes qui s’engagent pour un monde éthique

melanie-laurent-cesar2016La mode éthique s’invite dorénavant sur les plateaux télé, festivals avec des actrices, acteurs et autres artistes qui revendiquent haut et fort leurs engagements. Vêtements en coton biologique, maquillage certifié bio et non testé sur les animaux, chaussures vegan… les stars affichent clairement leur opinion.  En France, Mélanie Laurent actrice, chanteuse et réalisatrice a mis en exergue avec son film co-écrit avec Cyril Dion « Demain » des solutions durables pour faire face aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés partout dans le monde. Prendre soin de la planète et de ses occupants passe obligatoirement par une production agricole biologique respectueuse et durable. Des artistes comme Robert Redford, le chanteur Bono ont été des précurseurs dans cette médiatisation des enjeux environnementaux. De même qu’une émission de télévision comme Ushuaïa, a fait prendre conscience à des millions de français à quel point notre planète est belle et fragile. Cette cause se doit d’avoir des portes paroles people comme aujourd’hui le charismatique Léonardo Di Caprio, pour sensibiliser un maximum de personnes dans le monde. Des grandes marques, créateurs et couturiers proposent une mode éthique branchée qui minimise l’impact de leur industrie sur l’environnement. Cette production permet de valoriser des savoirs-faire, des artisans et petites entreprises locales. Des marques respectueuses de l’environnement à des prix tout à fait accessibles sont en vente en ligne ou en magasin. Découvrez une mode durable, une mode éthique qui prend soin de l’environnement et des hommes. Tishop et sa boutique en ligne vous propose des créateurs qui ont fait des choix responsables.

Une démarche éco-citoyenne au quotidien

Peopoliser ces actions et démarches de stars est un passage obligé pour la prise de conscience. Mais bien entendu chacun à son échelle, par de petits gestes au quotidien, peut améliorer sa situation et celle de son voisin. Acheter locale, c’est redynamiser toute une économie de proximité. Il reste encore un long chemin à parcourir, et de gros progrès doivent encore être faits. Mais toute cette médiatisation a des effets bénéfiques et permet de découvrir qu’une autre façon de consommer est possible. C’est juste la volonté de changer quelques petites habitudes, très vite remplacées pour des nouvelles tellement plus valorisantes !

2 réflexions sur « Quand le vêtement devient une démarche humaniste et durable »

  1. Plus les people s’engagerons avec l’éthique et le durable , plus les personnes découvrirons qu’il y a une autre façon de consommer. bravo pour ton article .

Les commentaires sont fermés.